L’externalisation
 du service de paie

Dans l’entreprise, le service paie fait partie des compétences gérées en ressources humaines et/ou en comptabilité. L’externalisation du service de paie présente de nombreux avantages. La sous-traitance de ce service permet notamment de diminuer les coûts liés à une embauche.

Face aux évolutions de la législation sociale en vigueur, vous économisez la formation de votre personnel et l’achat d’un logiciel dédié ainsi que les dépenses liées aux mises à jour.

L’externalisation du service paie permet ainsi :

  • La réduction des coûts et un gain de temps important pour l’entreprise qui peut alors se concentrer sur son objectif, développer son activité sans avoir à penser aux chronophages démarches administratives.
  • La réduction des risques de redressement de l'URSAF en cas d'erreur ou de litiges.

Un cabinet d’expert comptable à votre service pour externaliser les bulletins de paie.

Compta973, cabinet d'expert comptable, dispose d’une offre de services flexibles adaptée aux besoins de l’entreprise. 
Compta973 travaille avec Quadratus, un logiciel performant pour la comptabilité, et SILAE* pour la paie

*SILAE, élu meilleur logiciel de paie en 2020.

Le cabinet comptable met en place une plateforme collaborative pour la gestion des salariés (SILEAXPERT). système d’échange numérique sécurisé de documents pour une communication rapide et pratique avec ses clients mais également pour leur permettre d’avoir des données de reporting à jour chaque mois.
Le bulletin de paie ou fiche de paie est un document très encadré par le Code du travail. Les bulletins de paie doivent être conservés par les salariés de manière illimitée pour faire valoir leur droit notamment au moment du départ à la retraite.
Le bulletin de paie comporte les mentions obligatoires relatives au salarié, à l’employeur, à la convention collective applicable mais aussi, depuis 2018, les informations de cotisations santé, retraite et chômage pour le salarié et l'employeur.

Déclarations sociales nominatives - DSN

Obligatoire depuis 2017, la déclaration sociale nominative se fait mensuellement et permet de transmettre toutes les données sociales liées à votre entreprise. 

La déclaration sociale nominative fait le point sur la situation des salariés rattachés à l’entreprise au moment de l’édition du bulletin de salaire et pouvant avoir un impact sur la paie (congés, maladie, avenant au contrat de travail, démission, fin de contrat de travail, etc.).

A chaque numéro de SIRET correspond une déclaration sociale nominative (DSN) mensuelle. La DSN alimente par ailleurs le compte personnel de formation et le compte pénibilité.

Vous voulez externaliser votre service de paie

N'hésitez plus !

Contactez-nous !

Déclarations annuelles

Certaines déclarations se font annuellement, c’est le cas par exemple de la taxe d’apprentissage qui finance les formations technologiques et professionnelles en France. De même que la contribution à la formation professionnelle qui finance les formations continues des salariés de l’entreprise ainsi que des demandeurs d’emploi. 

Ces taxes ont été fusionnées en 2020 et le calendrier de déclaration a été bouleversé. Il est donc nécessaire de faire appel à un expert-comptable comme Comtpa973, qui suit de près les échéances sociales.

Parmi les déclarations annuelles on retrouve aussi l’effort de construction (investissement logements en faveur des salariés) et de la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) qui recense le nombre d’emplois occupés par des travailleurs handicapés.

Compta973 peut également intervenir pour les déclarations sociales ponctuelles (accident de travail et arrêt de travail). 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
09 53 35 78 01
06 67 61 19 49
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram